Tapis Kilim : une touche ethnique dans votre décoration
Le kilim est fabriqué à la main en Orient et en Afrique depuis plus de 3 000 ans. Pendant des siècles, il a eu un usage purement fonctionnel, mais avec son arrivée en Europe, il a commencé à être utilisé à des fins décoratives. Le kilim, avec ses motifs géométriques et ses couleurs chaudes, apporte des touches ethniques et orientales uniques à la décoration de notre maison.
La plus grande variété de kilims artisanaux et modernes
Veuillez noter que tous les kilims que nous sélectionnons sont faits à la main. Chacun d’entre eux est unique et, par conséquent, la disponibilité du stock de chaque modèle est limitée. Comme il s’agit de kilims faits à la main, il arrive que le seul modèle disponible avec un motif spécifique soit celui que vous trouvez en solde.
Kilim afghan
Ce sont les kilims les plus grands et les plus épais. Fabriqué principalement en laine de chèvre, il peut aussi parfois contenir du crin de cheval. Les principaux motifs décoratifs sont les motifs géométriques et les bordures. Les couleurs sombres prédominent.
Kilim turc
Il est toujours de forme rectangulaire et est fabriqué à partir de laine de mouton et de coton. Les motifs géométriques prédominent, bien que des motifs floraux puissent parfois être incorporés à la fois au centre et sur les côtés. Les motifs varient selon les régions et comportent parfois une figure féminine stylisée symbolisant la fertilité.
Kilim persan
La Perse antique est considérée par beaucoup comme le lieu de naissance des tapis noués à la main. En Iran, la région actuelle où s’est établi l’empire perse, on continue à tisser des kilims de grandes dimensions et aux motifs géométriques. Ils se distinguent des autres kilims par l’utilisation du blanc comme contraste avec les autres couleurs.
kilim marocain
Le kilim marocain, également appelé kilim berbère, est traditionnel chez les tribus berbères nomades du Maroc. Tissé en laine et brodé en coton, il se caractérise par le fait qu’un seul côté comporte des franges. Les formes géométriques et les motifs berbères prédominent. Ce type de kilim mélange souvent une variété de couleurs vives.
Kilim patchwork
Traditionnellement, le kilim en patchwork était formé en ajoutant à un kilim des morceaux de tissu de tente nomade ou de sacoche. De nos jours, une technique similaire est utilisée en joignant différents morceaux de laine tressée de couleur et de décoration différentes, mais avec une texture commune. Le résultat est un bel hybride de traditionnel et de contemporain.
Tapis kilim pas cher
Dans le respect de nos normes de qualité et en choisissant toujours des tapis de conception traditionnelle et de provenance certifiée, nous avons sélectionné un certain nombre de tapis kilim bon marché. La principale différence entre ces modèles et les précédents est qu’ils sont de taille légèrement inférieure. De cette façon, nous améliorons notre offre et offrons à tous nos clients la possibilité d’acheter des kilim en ligne.
Décorez votre maison avec du kilim
Le kilim est un tapis original fabriqué à la main, au style très marqué et personnel, qui ne se démode jamais et dont l’utilisation reste très actuelle dans la décoration d’aujourd’hui. Ses couleurs vives, avec une prédominance de bruns et de tons rougeâtres, et ses motifs de tissage évoquent des cultures lointaines et apportent une chaleur aux échos ethniques.
Les tapis kilim modernes s’inspirent des formes colorées et géométriques traditionnelles et sont parfaits pour donner vie à n’importe quelle pièce de la maison.
Elles sont idéales pour délimiter des espaces contrastés en créant des zones différentes au sein d’une même pièce. Le tapis kilim est parfait pour créer des atmosphères à la fois chaleureuses et cosy et pour créer des espaces d’inspiration orientale ou avec des réminiscences ethniques.
Ils s’adaptent parfaitement à une multitude de styles. Un kilim aidera à créer des espaces tout en maintenant une continuité dans les décors classiques. Il fera également office d’élément de contraste dans les décorations minimalistes et nordiques et s’intégrera parfaitement dans les décors modernes en combinaison avec d’autres types de tapis.
Se combinant avec tant de styles différents, ils conviennent à la décoration des salons, des salles à manger et des chambres, et sont même de plus en plus utilisés dans les couloirs. Bien que leur utilisation principale soit le revêtement de sol, ils sont également utilisés en décoration comme tapisseries, en accrochant les kilims aux murs. L’une des tendances les plus récentes tire parti de la légèreté de ces tapis pour recouvrir des canapés, des tables et d’autres meubles auxiliaires.
En plus d’être beaux et décoratifs, les kilims sont un bon isolant thermique et acoustique. Ceci, ainsi que la variété des motifs et des tons que l’on peut trouver, font que ce type de tapis peut être utilisé toute l’année.
Caractéristiques du tapis kilim
Le véritable kilim est toujours tissé à la main avec des fibres naturelles, ce qui lui confère une structure solide et le tissage qui en résulte est plat et sans poils.
Les motifs prédominants sont géométriques avec des losanges, des triangles, des motifs floraux pointus ou des bordures. Les angles droits des motifs sont utilisés par les artisans pour retourner le matériau et le tisser dans la direction opposée.
La variété des couleurs est grande. Bien que chaque zone de fabrication de kilim utilise sa propre gamme de couleurs traditionnelles, les bruns et les tons rougeâtres sont toujours présents à des degrés divers.
Les matériaux utilisés sont toujours naturels. La laine est le principal et souvent le seul matériau utilisé. Selon la région d’origine, la laine est soit de mouton, soit de chèvre. Son utilisation répond non seulement à son abondance dans les zones de production mais aussi à d’autres qualités : Il est facile à manipuler lors du tissage et absorbe facilement toutes sortes de teintures. En outre, le tissu obtenu est durable et flexible.
Parfois, la laine est combinée avec du coton, qui peut être utilisé à la fois pour créer la chaîne et pour ajouter des décorations en relief au kilim. Dans tous les cas, la majeure partie du kilim est tissée avec de la laine et le coton est utilisé dans la structure ou pour mettre en valeur le dessin.
Les poils d’animaux et le crin de cheval sont également utilisés en petites proportions, toujours en fonction de la provenance du kilim. Traditionnellement, le poil de chameau est utilisé dans la structure pour renforcer le tapis. Le crin de cheval est utilisé pour créer des éléments décoratifs tels que des glands et des franges. Le poil de chèvre angora, quant à lui, a été mélangé à la laine de base pour ajouter de la douceur à la pièce.
On trouve également de la soie dans les luxueux kilims turcs, traditionnellement destinés à faire partie de la dot de la mariée. Un autre matériau que l’on peut trouver dans une moindre mesure dans les tapis kilim sont les perles entrelacées dans le design. Cependant, l’utilisation d’ornements en dehors du tissage est très rare.
Nettoyage et entretien du tapis kilim
Comme le kilim est tissé sur une trame plate et sans poil, il se salit assez facilement. Cependant, il est assez facile à nettoyer. Un secouage régulier et un passage fréquent de l’aspirateur suffisent à le garder propre.
En cas de taches, il peut être nettoyé avec un chiffon humide et, dans le cadre d’une utilisation normale, il devra être lavé tous les 4 à 5 ans.
Pour maintenir une usure régulière, il est conseillé de retourner le kilim de temps en temps, à condition que la conception du motif le permette sans modifier l’effet décoratif. Un avantage presque unique des tapis kilim est que la plupart d’entre eux sont réversibles en raison de leur construction. C’est un véritable avantage, car, si vous le retournez, vous disposerez de 4 surfaces par tapis pour qu’il reste impeccable beaucoup plus longtemps.
Acheter un kilim en ligne à un prix avantageux
Les importateurs de kilims ont tendance à se concentrer sur une ou deux zones de fabrication, ce qui rend difficile la recherche d’une bonne variété de kilims de différentes origines. Dans notre boutique en ligne, cependant, vous disposez de différents modèles provenant de chacune des différentes zones de fabrication traditionnelle, de sorte que vous avez accès à un choix beaucoup plus large avant de vous décider à acheter votre kilim.
Dans les magasins de tapis traditionnels, vous n’avez pas de références externes avec lesquelles comparer, il est donc très difficile de savoir si le prix qui vous est demandé est correct ou excessif. Dans la plupart des cas, vous avez affaire à des importateurs qui veulent gagner un minimum de 50 %. Heureusement pour nous tous, avec le monde en ligne, la concurrence est arrivée dans les magasins et nous en sommes heureux. C’est pourquoi nous nous efforçons de trouver les meilleures options de kilims artisanaux faits main, avec d’excellentes finitions et un excellent rapport qualité/prix.
Nous pensons que le prix ne doit pas être un obstacle pour décorer notre maison comme nous le souhaitons et, par conséquent, nous sélectionnons différentes qualités en gardant toujours à l’esprit la possibilité d’offrir également des kilims bon marché fabriqués à la main de manière traditionnelle.